Le long de la Lys

Bientôt aménagée sur toute sa longueur, la Lys est un espace de détente et de promenade...
Malheureusement, comme ici en décembre 99, il lui arrive de sortir de son lit et de provoquer bien des dégâts.

La Lys en 1900

A cette époque et jusqu'après la Grande Guerre,  la Lys était une rivière calme et paisible. Les péniches tirées par la femme et les enfants du batelier, ne troublaient pas l'eau. La rivière était claire et très poissonneuse et les Estairois venaient nombreux se détendre au bord de l'eau.

Chaque dimanche, on voyait descendre de la gare des cohortes de pêcheurs venus de Lille-Roubaix-Tourcoing et des concours étaient régulièrement organisés avec les localités voisines. L'été, la chaleur était intenable dans les usines et le soir, on voyait de nombreux nageurs s'ébattre dans la Lys et la plupart des jeunes Estairois avaient fait leur apprentissage à la "Fosse Duquenne". Les enfants "allaient au hanneton" le long des berges mais le déboisement, suite à l'implantation des usines de textile, fit disparaître peu à peu ces insectes.

Souvent, avec l'arrivée de l'hiver, la rivière sortait de son lit et inondait les près. De nombreux poissons se trouvaient piégés dans les fosses et les fossés ce qui constituait une manne pour les pêcheurs au filet.

L'hiver était plus rigoureux qu'à notre époque et les patineurs pouvaient s'en donner à coeur joie sur les prés gelés.

(d'après les mémoires d'un Estairois)             

Le Pont d'Estaires

Ce quartier, situé au confluent de la METERENBECQUE et de la LYS, est le berceau d'Estaires avec MINARIACUM sur la rive droite et le premier château des Seigneurs d'Estaires  sur la rive gauche.
En 1914, s'y est déroulé le "Massacre du Pont d'Estaires"


Le Pont de la Meuse

Pourquoi ce nom ?

Dès 1550, on trouve des traces du Cabaret de la Meuse, cabaret de mariniers et maison de mauvais renom que fit d'ailleurs fermer un temps Anne de Pallant, épouse de Philippe de Stabvèle, Seigneur d'Estaires.

On le retrouve aussi sur le plan d'Estaires établi par Sanderus dans sa "Flandria Illustrata" vers 1650.

Ci-contre, le bac et le cabaret face à la place Montmorency actuelle, nommée ainsi à cause du château tout proche.

A cette époque, seul un bac avec passeur  permettait d'accéder à La Gorgue.

 
Le premier pont

Le premier pont semble avoir été construit vers 1850, c'était un pont-levis qui permettait le passage des attelages et aussi de "Maria", le tramway. A proximité du pont, une passerelle métallique servait de passage aux piétons. Sur le rive gorguillonne, on aperçoit un grand bâtiment, l'auberge "A la Meuse".

 
La Guerre 14-18

Il fut détruit par les Allemands au tout début de la Grande Guerre, le 14 octobre 1914 et remplacé par une passerelle en bois pour le passage des piétons et cyclistes qui se rendaient à La Gorgue.

Les voitures, quant à elles, devaient emprunter le Pont d'Estaires, seul pont provisoire des environs accessible aux véhicules.


Entre les 2 guerres

Ce n'est qu'en 1927, qu'un nouveau pont métallique sera construit à l'emplacement du pont actuel. Comme on le voit sur la photo, pour traverser le pont précédent, il fallait passer devant la salle des fêtes pour se retrouver entre les bâtiments des Ets Leleu.

Entre les 2 ponts, sur le côté gorguillon, on aperçoit un bâtiment provisoire : l' "Estaminet de la Meuse"

Ce pont restera jusqu'à la 2nde guerre mondiale où il sera détruit et remplacé par un pont militaire, le 6 décembre 1945.

Il faudra attendre 1979 pour le voir remplacé par le pont actuel, toujours appelé : le "Pont de la Meuse"