Estaires, il y a 400 ans

Les Albums de Croy et le Plan Sanderus

Les Albums de Croy -1609

Charles de CROY appartient à l'une de ces grandes familles qui, sous les ducs de Bourgogne et les rois d'Espagne, jouèrent un rôle considérable dans la vie politique et économique des Pays-Bas. 

En 1590, il fait dresser un "cartulaire des cens et rentes" de ses domaines L'idée lui vint alors de faire reproduire ces plans cadastraux et d'y adjoindre la vue de chacune des localités, peinte à la gouache à la manière d'un petit tableau.

C'est ainsi qu'iil fait peindre en 1608-1609 toutes les localités riveraines de la Sambre, de la Lys, de la Scarpe et de l'Escaut, quatre cours d'eau qui traversaient ces principautés.

Le Plan Sanderus - 1642

Antoine Sanders, dit Sanderus, chanoine du chapitre d'Ypres, réalisa entre 1641 et 1644, FLANDRIA ILLUSTRATA, monument capital de l'histoire et de la topographie flamandes. L'intérêt principal de ce livre de plus de 750 pages réside dans son iconographie abondante et fastueuse.

Parcourant villes et villages, il recruta de nombreux dessinateurs ainsi que des géomètres pour relever les cartes des châtellenies, évêchès, etc.

Avant de voir le Plan Sanderus agrandi et commenté , comparons 2 extraits de ces documents
 

Albums de Croy - 1609

Ci-contre, extrait qui montre le centre d'Estaires vu de La Gorgue

 

Plan Sanderus - 1650

En dessous, une vue du même secteur

 

A droite, l'église St Vaast très endommagée par les Gueux a été restaurée en 1614 et  dotée d'une tour qui subsistera jusqu'en 1918

L'Hôtel de Ville (N°5 ) vient d'être construit, magnifique édifice également détruit en 1918

Le Château (N°4)  est maintenant un véritable château fortifié avec douves, tours et  donjon. Il sera démantelé en 1667 avant qu'Estaires ne redevienne française.

Les Récollets (2), arrivés à Estaires en 1619, y ont leur couvent et un collège