Le dernier meunier


Les moulins estairois

Depuis le 12ème siècle, les moulins qu'ils soient à eau ou à vent, font partie de notre paysage comme les clochers des églises et les beffrois.

Ainsi, en 1835, le Nord possédait 1728 moulins à vent et à eau. et Estaires 4 d'après les documents en notre possession.

Dans la seconde moitié du XIX° siècle, avec le développement industriel, apparaissent les premières minoteries à vapeur. 

L'électricité, puis la guerre vont ensuite donner le coup de grâce à la plupart des moulins restant en activité.

Lors de la guerre 1914-1918, tous les moulins situés sur la ligne de feu furent rasés, soit au cours des batailles, soit pour éviter qu'ils ne servent de poste d'observation ou de point de repère pour les tirs d'artillerie.

Le dernier moulin estairois fut abattu en 1906.

Sur le plan Sanderus (1650), le moulin à huile
 (N° 24) sur la Meterenbecque, au pont d'Estaires

 

La carte Cassini de 1756 nous montre 2 moulins
route de Cassel et route de Merville

 

Et toujours sur le Plan  Sanderus,
le moulin de la rue de Cassel,

 

Le dernier moulin

Rue Kennedy, la maison de M. Désiré Dupont, maire d'Estaires de 1896 à 1912
et le "Moulin Vieren" , quelques années avant sa démolition.
La butte sur laquelle il était bâti est toujours visible.

Une famille de meuniers

Nous n'avons que peu d'éléments sur l'histoire de ce moulin. Nous savons seulement qu'au XIXème siècle, il appartenaot à la famille VIEREN qui lui laissa son nom.

François VIEREN (1767-1848) né à Haverskerque, fils de Pierre Vieren, meunier et échevin à Haverskerque en devint propriétaire vers 1815. Il eut quatre entants dont trois vécurent.

Sur le plan cadastral de 1855, ses trois enfants, François, Célestine et Jules-César sont déclarés propriétaires.

En 1864, le seul propriétaire déclaré au cadastre était Jules. Celui-ci épousa, en 1838, Joséphine Ducourant  qui lui apporta en dot la ferme du "Pont-Poivre".

A la mort de Jules-César en 1874, le moulin passa à Charles VIEREN (1845-1914) également propriétaire d'un moulin à eau et à vapeur ainsi que de la ferme du "Pont-Poivre"

Le 10 janvier 1884 un incendie détruisit la meunerie à eau et à vapeur. Ici se place une anecdote racontée par Madame Vieren:

C'était le frère de Charles, François Vieren, qui était de garde au moulin quand l'incendie se déclara. On chargea un ouvrier agricole d'aller prévenir grand-père en lui recommandant de dire les choses "doucement": Celui-ci s'exécuta en ces termes : 
"Tout duchmint, tout duchmint ch'maite, ch' moulin y brûle"

Charles Vieren fut ruiné et dut vendre sa ferme du "Pont-Poivre" pour rembourser ses créanciers. Peut-être vendit-il également le moulin à vent mais la date en reste indéterminée.

Ce n'est qu'en 1903 que Désiré Dupont en est déclaré propriétaire. Mais des constructions s'étaient élevées tout autour et, faute de vent, il ne fonctionnait plus. Devenu inutile, il fut démoli en 1906.

Longtemps, le café proche s'est appelé "A la porte du Moulin".

Désiré Dupont,
maire d'Estaires de1886 à 1912,
dernier propriétaire du Moulin.