Cimetières et monuments

Les Estairois, tant militaires que civils payèrent un lourd tribut à la guerre. 
Deux monuments et les sociétés patriotiques sont là pour le rappeler
 

Le monument aux morts
de la guerre 70

Le monument aux morts de la guerre 70
des guerres du 2nd Empire
et des guerres coloniales
   (cliquer pour agrandir)

C'est à la fln du 19ème siècle que le conseil municipal décida d'ériger un monument à la mémoire des vingt-six soldats estairois victimes de la guerre 1870-1871.

Furent inscrits également les noms de ceux décédés pendant les guerres du Second Empire : Crimée, Italie, Mexique, ainsi que les victimes des conquêtes coloniales : Sénégal, Chine, Cochinchine, Tunisie, Tonkin et Madagascar.

Ce monument fut inauguré en 1899 en présence du général Zéphirin Gamelin et des vétérans de la guerre 1870-1871 qui reçurent à cette occasion la médaille commémorative.

Au cours des années les noms s'effacèrent M. Jean-Claude Houste, président de l'amicale des Mutilés de Guerre, et son épouse ont fait des recherches sur les registres d'état-civil et aux archives départementales pour retrouver les noms des "Morts pour la Patrie".

Ces noms on peut les lire à nouveau sur trois plaques gravées offertes par l'Amicale des Mutilés de Guerre et fixées sur le monument. Ainsi sera perpétué le souvenir de ceux qui donnèrent leur vie pour la Patrie.

D'après l'Indicateur du 19/11/1993

Le monument aux morts
des guerres 14-18 et 39-45

Placé au centre du square qui fait face à l'église St Vaast, il représente, sous les traits d'une femme au noble maintien, la Ville d'Estaires déposant une couronne sur la tombe de ses enfants morts pour la Patrie et dont les noms sont inscrits, comme sur une dalle funéraire, sur des tables de marbre déposées à ses pieds.

Ce monument aux morts fut inauguré, au milieu d'une foule immense et des sociétés d'anciens combattants, par le Général Maurice Gamelin chef d'État-Major général de l'Armée française, qui devait devenir, pendant la première année de la guerre 1939-1945, le généralissime malheureux des armées alliées.

Originaire d'Estaires par son père, le général Zéphirin Gamelin qui, tout jeune, quitta sa ville natale pour entrer à Saint-Cyr, il faisait partie en effet d'une très ancienne et très notable famille adonnée à la fabrication et au négoce de la toile. Estaires ressentit tout l'honneur que le général Gamelin lui faisait en acceptant de présider cette cérémonie patriotique.

D'après César Jourdin (Estaires - Essai historique)

Liste des victimes civiles et militaires
 

Le monument aux morts de la guerre 14-18 et 39-45
(cliquer pour agrandir)

 

Les tombes du Commonwealth

Au cours de la 1ère guerre Mondiale, 750 000 soldats du Commonwealth perdirent la vie sur le front occidental.

Au cimetière d'Estaires, ont été regroupées les tombes de 661 soldats britanniques, 6 Canadiens, 139 Australiens, 56 Néo-zélandais, 9 Indiens, 2 Français et 6 Allemands.

Vinrent s'y ajouter 9 militaires britanniques de la 2nde guerre mondiale

Les tombes des soldats du Commonwealth
  (cliquer pour agrandir)