La chapelle N.-D. de Délivrance

Histoire

Il ya peu de  traces historiques de cette chapelle. Pourtant 2 documents montrent qu'il existe une chapelle à cet endroit depuis environ 500 ans. Celle-ci étant la 3ème.

Vers 1566, une révolte violente secoua les Pays-Bas et les territoires avoisinants. Ce fut la "Révolte des Gueux" du nom qu'avaient pris eux-mêmes les insurgés. A la vérité, sous couvert de protestantisme, ce fut plutôt une insurrection contre la domination espagnole.

La région de Bailleul, Le Doulieu, Estaires, Lestrem et Merville fut dévastée par ces hordes qui pillaient couvents et églises et incendiaient les bâtiments.

En 1577, les Huguenots brûlent la ville  d'Estaires et recommencent en 1586 en incendiant l'église d'Estaires et les chapelles du Doulieu et du Houque. (Histoire d'Estaires par César Jourdin).

En 1787, la Seigneurie du Pont d'Estaires possédait 71 fiefs dont celui de Fr. de Roodes, dit "Seigneurie de Houck", au Nord de la Chapelle N.D. du Houck ruinée. (Histoire d'Estaires par Dom Arnould).

La chapelle actuelle a été construite au début du 19ème siècle comme l'attestent les documents notariaux du champ sur lequel elle fut bâtie.
En 2001, elle a été rénovée par une équipe de passionnés : Guy Chavatte, Édouard Hennion, André Dupont, Paul Haze, Simon Gruson et Gérard Bocquet.

Houck

 Ce nom porté surtout dans le département du Nord (variantes : Houck, Houcke, Houques). désigne celui qui est originaire d'un lieu-dit Houck, toponyme très fréquent dans cette région, rencontré aussi sous la forme Hoeck en Belgique, qui a le sens de "coin".

La chapelle de Houck est donc "la chapelle du coin" ,

Notre Dame de Délivrance

A la campagne, autrefois, un accouchement s’appelait "une délivrance". A cette époque, beaucoup de mamans mouraient en couches.

Les mamans venaient "servir" à N.D. de Délivrance pour se mettre sous la protection de Marie et demander le bon déroulement de la naissance. Avec leur nouveau-né, elles venaient ensuite remercier la Vierge.

Chaque année, au mois de mai, les gens du quartier se rassemblaient à la chapelle, avec le prêtre, pour "la neuvaine". C'est à dire qu'on venait y réciter le chapelet et les litanies de la Vierge pendant 9 jours consécutifs.