1566 - Les Gueux et le "Baudet d'Estaires"

 

La révolte des Gueux

Vers 1566, une révolte violente secoua les Pays-Bas et les territoires avoisinants. Ce fut la "Révolte des Gueux" du nom qu'avaient pris eux-mêmes les insurgés. A la vérité, sous couvert de protestantisme, ce fut plutôt une insurrection contre la domination espagnole.

La région de Bailleul, Le Doulieu, Estaires, Lestrem et Merville fut dévastée par ces hordes qui pillaient couvents et églises et incendiaient les bâtiments.

Une terrible répression s'en suivit.

C’est le très fameux Duc d’Albe qui se chargea de cette tâche. Des milliers de personnes seront condamnées au bûcher, à la décapitation ou à l’exil.

Notre région n’échappa pas à cette répression, loin de là. Il faut bien dire que le calme était loin d’y régner.


Le 15 août 1566  - Estaires et la Gorgue saccagées

Témoignages recueillis lors des procès qui s'ensuivirent.

Estaires. — Le 15 août, il y eut deux prêches sur le marché d'Estaires ; l'un en français par Julien ; l'autre en flamand par Jacques de Busere. Le Seigneur de Vendeville assistait à l'un des prêches.

Le même jour les images de l'église d'Estaires furent rompues par ceux qui avaient été à ces assemblées. Ils brisèrent tout, excepté la sépulture de Mgr. d'Isenghien et les armoiries du Sr de Glajon. Ils firent de même à l'église des Sœurs-Grises.

Ni les hommes de justice, ni ceux du serment et de la confrérie des arbalétriers n'ont fait de résistance. La plupart et spécialement Charles Becuwe, Charles Lejosne, Adrien Grincourt, Jacques Becuwe, Regnault, Nicolle Battemanne, Pierre Mahet, Jehan Pelizere, Marc Tassel, Roi de ladite confrérie, Jehan Le Mire passaient pour être sectaires.

La Gorgue. — L'église de la Gorgue a été saccagée le 15 d'août 1566 par les sectaires de La Gorgue unis à ceux qui venaient de commettre les mêmes désordres à Estaires. On y a brisé images, autels, fonts baptismaux, reposoir du Saint Sacrement, verrières et orgues.

L'abbaye de Beaupré

Un autre témoin raconte :

L'an 1566, au mois d'août, dit-il, un acte de cruauté barbare fut commis, pour des causes à moi inconnues, sur le cadavre d'un religieux, D. Eloy Sepette, père du monastère de Beaupré, près Estaires, mort récemment.

A leur arrivée, les sectaires ont mis le feu aux bâtiments ; ensuite ayant arraché le corps de son tombeau, ils l'ont  traîné aux quatre coins du cloître, en le tirant par les mains et les  pieds, et forçant les sœurs laïques à suivre le cadavre. N'en pouvant  plus supporter l'odeur, il l'ont ramené dans la fosse, après l'avoir  cruellement flagellé. Enfin après avoir profané et détruit tous les  objets du culte qui se trouvaient dans l'église, il les ont jetés dans la  fosse et livrés aux flammes en même temps que le corps du religieux .
 

L'origine du "Baudet d'Estaires"

Ce 15 Août 1566, les Gueux avaient, dans une parodie de procession, promené un âne, sous le dais.  De ce fait, les Estairois se virent depuis gratifier du sobriquet de "baudets d'Estaires".

Nos voisins ne furent pas mieux lotis puisqu'à La Gorgue, c'est un bouc qui fut exhibé et à Merville un chat qui fut enfermé dans le tabernacle.