Les Seigneurs d'Estaires

Les premiers Seigneurs d'Estaires

Dans une charte de 1071, figure Alain d'Estaires.

En 1096, son fils, Jehan, Seigneur d'Estaires participe à la Croisade avec Godefroy de Bouillon et sa bannière chevauche avec celles des sires d'Haverskerque, de Béthune, de Lillers ...

Leur blason est devenu celui de notre commune.

Un Seigneur d'Estaires, chevalier de la Toison d'Or !

Au cours des 5 siècles suivants, souvent suite à un mariage,  Estaires appartint à différentes maisons.

Parmi eux, Philippe de Stavèle (1511-1563),  eut un destin exceptionnel.

Rappelons qu'Estaires est alors sous la domination espagnole et que notre souverain est,  non pas François 1er, mais Charles Quint. Celui-ci est d'ailleurs reçu à Estaires, en 1531, par 2000 hommes en armes

La même année, Philippe  succède à son oncle et devient Seigneur d'Estaires. Il épouse Anne de Pallant, dame du Pont d'Estaires. Après avoir fait campagne sous Charles Quint et Philippe II  d'Espagne, il est nommé membre du Grand Conseil, grand maître de l'artillerie et Chevalier de la Toison d'Or en 1559.

Il décède en 1563 et est enterré dans l'église d'Estaires.

Au 32, rue du Général de Gaulle, au-dessus de la porte, une pierre avec son blason  reste le seul souvenir  qui ait survécu aux destructions de 1918.
 


Le blason des Stavèle

Le blason des Montmorency

Les Montmorency de 1603 à la Révolution

Cette famille , une des plus anciennes de France, fut, nominativement du moins, Seigneur d'Estaires pendant près de 200 ans.

Leur blason, avec ses 16 alérions d'azur  (aigles bleus)  symbolisait les seize aigles ennemies que Mathieu de Montmorency avait ravies aux chevaliers d'Othon IV, en 1214, à Bouvines. Mathieu avait obtenu de Philippe Auguste de les faire figurer dans les armoiries familiales.

Comte d'Estaires puis Prince de Robecq

En 1611, Estaires  est érigée en comté en faveur des Montmorency

En 1630, Jean de Montmorency est inhumé dans la chapelle des Récollets d'Estaires. Il partagea cette sépulture avec deux de ses onze enfants. C'est lui qui avait fait venir les Récollets en terre estairoise et avait fait construire une maison à leur intention en 1619.

Au moment de la Révolution, le comté d'Estaires appartenait à Anne-Louis-Alexandre de Montmorency. Élu député de la noblesse à Bailleul en 1789, il siégea quelque temps à l'Assemblée Constituante.

Mais devant  les  violences de la Révolution, il émigra en 1791 et  mourut sans postérité en 1814. Ce fut notre dernier Seigneur.