Les Invasions - la fin de Minariacum |
Au IIIe siècle, les Francs et les Alamans envahissent et pillent le territoire. Les dévastations sont si importantes qu'il faut recoloniser la région; L'armée romaine, dépassée par l'ampleur des frontières de l'empire qu'elle doit défendre, laisse les Francs s'installer et essaye de s'en faire des alliés.
Le long de la Lys, une frontière linguistique se crée alors en séparant, le nord où le dialecte germanique parlé par les Francs, deviendra plus tard le flamand , et le sud où ces mêmes Francs se fondirent dans l'élément gallo-romain numériquement plus important en utilisant la langue latine dont le français est issu. Depuis cette époque, la frontière linguistique entre les deux communautés, n'a pas vraiment varié. Estaires situé à la limite de ces 2 zones semble avoir été essentiellement de langue française. Remarquons qu'en 1566, les "prédicants Gueux". qui parcouraient la région firent deux prêches sur le marché d'Estaires, l'un en français, l'autre en flamand, preuve que les 2 langues étaient couramment utilisées dans le secteur |
|
Au 9ème siècle, les Vikings, venus de Scandinavie avaient lancé des expéditions de pillage dans toute l'Europe du Nord. Un moment contenus par Charlemagne, ils profitèrent de la faiblesse et de la désunion de ses successeurs pour piller notre région.
|
Remontant les rivières à bord de leurs légers drakkars, ils pillaient les villes riveraines, y mettaient le feu et massacraient ses habitants. En 879, une important flottille viking remonte la lys et détruit Minariacum et Bruel ( Merville) A la suite de ce pillage, selon Christian Defebvre ("La Gorgue des origines à nos jours"), une colonie viking s'installa dans le secteur du Nouveau Monde. Ce serait l'origine du "Pays de l'Alloeu" (Laventie, Sailly, Fleurbaix et Nouveau Monde). Quant au nom de Minariacum, il disparaitra à jamais des titres et chroniques.
|