Le forum des baudets

Les résultats des élections municipales et cantonales se trouvent sur la page "SCRUTINS"

vendredi 14 mars  - La campagne électorale se termine ce soir à minuit

A partir de ce vendredi soir 14 mars , le Forum ne passera plus les contributions relatives aux cantonales ou aux municipales.

vendredi 14 mars 19h -  Bravo et aussi ... merci,

Les yeux s'ouvrent, les langues se délient, la franchise est de mise, continuez et surtout parlez, autour de vous parlez ... estaires'nautes informez les non-internautes.

Quant à chti'chi, non, chti'là, non, chti'ji .... alors là super bravo ! t'es un costaud ti ... ch'est du bon ! t'as bien raison d'aller faire la fête samedi ... les "dés sont pipés" ... mais ça tout le monde le sait.

T'as vu le dernier tract de Monsieur Parent , t'as lu le mot de son "comité de campagne'' ? ... ch'est ben vlai tou cha !
à bientôt j'espère.

Jean-Luc B.

vendredi 14 mars  17 h - Message d'une sympathisante UMP, voire UPN

Votez Josette, vous voterez pour des abus en tout genre ! mobilier, immobilier, emplois familiaux, marchés publics, actes de civismes ( où sont les défibrillateurs payés par la CCFL)

Sous la houlette de Me FRUCHART, la commune d'Estaires s'est dotée effectivement de 2 très beaux giratoires. Pourtant le premier, rue de Merville a été acquis, dit -on , de haute lutte parce que cette brave dame attendait trop longtemps aux feux tricolores, feux qui incommodent un de ses adjoints ( ...) qui clame les brûler régulièrement et notamment celui face à l'école Louis Pergaud ( quel exemple !)

Pour le plan routier départemental 2005/2010 et le désenclavement du canton, quoi de plus normal , de déplacer le trafic de nombreux poids lourds face à son domicile sur une toute petite route rurale qu'est la rue de la Mauriane.
Bonjour pour le cadre de vie des quelques riverains et une petite exploitation agricole.

Espérant que les 15 conseillers de la liste FICHEUX, puissent travailler dans les meilleurs conditions et soient plus que vigilants face à ses manoeuvres  ... !

B.

vendredi 14 mars  17 h -  A J-L.B, dont j'apprécie la ...rectitude,

Droite bien droite...et au bout un virage à droite et, à nouveau, une  belle droite ...
Eh, Jean-Luc, si tu continues, tu fermes le carré et tu reviens au même point.

28 colistiers auraient répondu à l'appel du 13 Mars. Ont-ils signé un engagement formel ?
Qu'en est-il de la liberté de vote de chacun ? Ou alors si je ne me trompe c'est cela la droite:la ligne droite, l'alignement,

Une seule tête, la mienne, et pas une oreille qui dépasse...militaire comme Alliance, nom d'un syndicat (de droite)de policiers.

Samedi, élection du maire. Ne rêvons pas. Je n'y serai pas : je vais faire la fête avec mes camarades à Merville.

chti'ji, angle gauche

vendredi 14 mars  17 h - On ne s'y retrouve plus !

Tout d'abord bravo à Dan et JL B pour leurs mails, ils ont leur courage et la franchise de dire les choses..............
Quand, personnellement, je vois ce qui se passe chez nous et chez nos voisins les Gorguillons, je trouve cela dommage......

Comment voulez vous que nos jeunes soient motivés, ils ne s y retrouvent plus......... c'est clair.

Pour qui voter dimanche après tout ce remue ménage dans nos 2 communes ?

Mon choix est fait, mais chez les autres qu 'en est il ?   Cela sera décisif................

En tout cas votez utile............et ne votez pas nul........ Là je rejoins les propos du Gorguillon........

A. B

vendredi 14 mars  17 h -  Une petite question me chagrine

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours été d'accord avec Jean Luc B, mais là ...

Une petite question me chagrine, comment peut-on faire confiance en une équipe qui a fait une volte-face spectaculaire.

D.V.

Demain élection du maire !

Premier Conseil Municipal : samedi 15 à 11h

Élection du Maire et des adjoints.

Premier test de l"Alliance"

vendredi 14 mars - Coucou, ch'est mi !              (Bah ouais, té pinses bien que j'vas pas m'arrêter là)

Lettre ouverte à Monsieur Ficheux et ses équipiers,

Bonjour à toutes et à tous. j'ai apprécié votre petit mot sur ce site, il prouve au moins que vous saurez l'utiliser quand vous aurez des choses à dire ou des mises au point à faire ... car la municipilaté précédente avait beaucoup de mal à réagir, ou alors elle n'avait pas d'arguments ! " qui ne dit mot consent " ... ou alors "on" lui disait de ne pas répondre !

Depuis le début de votre ''parcours'', je vous ai soutenu, et même encouragé, je comprends votre démarche, j'admets vos arguments mais cette fois (disons pour une fois) je ne vous suivrai pas ... quel discours a-t-elle bien pu vous tenir pour en arriver là ? ... c'est un peu (un peu seulement) normal que vous suiviez votre .... disons tête de liste ... mais il me semble que vous savez où vous mettez les pieds, vous êtes conscients qu'il vous faudra remuer pour agir ...

Beaucoup d'Estairois, 65% ! attendent beaucoup de vous. alors, s'il vous plaît, pas de concession, conservez votre personnalité, votre homogénéité, c'est ce qui fera votre force, c'est ce qui nous a affaibli. Samedi vous allez déjà faire un rude cadeau, c'est énorme et j'admire votre parole Monsieur Ficheux mais restez-en là. Votez ''librement''.

Quand aux subventions qui pourraient parvenir dans notre ville .... je crois que des dossiers bien ficelés doivent pouvoir leur indiquer le chemin de notre cité ...comment font les communes qui ne sont pas représentées au conseil général ? ... elles se débrouillent, eh bien ... pourquoi pas ?

Moi je veux bien être représenté, disons ma ville, par une droite ... mais nous la voulons Droite ... pas question de s'abaisser. vous savez, là je m'adresse aux vrais de vrais de ''la droite'' ... parfois pour arriver au but, au bout de la ligne droite, il y a un virage à prendre et puis on repart pour une autre ligne droite .... qui sera Droite

Chers tous de l'équipe Monsieur Ficheux plus 2 ou 3 copains qui me restent, j'étais sur le point de vous envoyer un petit mot pour le vote de samedi, disons une dernière réflexion, mais vous m'avez bien compris ! la balle est dans votre camp, Réfléchissez sur les derniers chiffres plutôt impressionnants, relisez les derniers ''vrais" commentaires et faites votre examen de conscience. Monsieur Ficheux j'apprécie votre franchise, votre clairvoyance et le fait que vous n'avez qu'une parole .... bon vent. réfléchissez quand même !

Jean-Luc B.

PS : bienvenue à chti'ji, j'apprécie beaucoup ses clins d'oeil pertinents et ... clairvoyants... efforts à poursuivre. au fait pourquoi chti'ji ?

re PS : Estairois n'oubliez pas que CE SITE N'EST PAS UN SITE D'OPPOSITION, c'est avant tout un site RICHE, très riche, ne l'oublions pas, n'oubliez pas d'y orienter vos enfants ... c'est une mine d'or pour découvrir l'histoire de notre ville, les livres sur notre ville et pour les plus grands, tout y est sur la vie de notre cité, ses écoles, ses associations,.... et pour les étrangers, c'est une mine de diamants pour découvrir estaires

Et même si cette période a été assez négative (!), malgré les efforts fournis par certains pour la recherche du positif, c'est avant tout un site d'informations un site qui porte haut et loin les couleurs de notre ville. "Madame" n'a même jamais eu l'honnêteté de le reconnaître.

A bientôt

vendredi 14 mars - de la part d'un gorguillon

Nous étions trop confiants, « des enfants de chœurs », Elle doit être très contente que notre maire soit éliminé.
Ça lui donne le champ libre et La Gorgue sera à la botte de Madame avec son nouveau collègue, qui se ressemble s’assemble. Elle devrait pourtant se faire toute petite avec ses 1589 voix pour 4528 inscrits.

Je n’ai jamais voté à gauche, ce n’est pas dans mes idées, et bien dimanche, à contre cœur, je vais voter UTILE c'est-à-dire Parent. Monsieur Defebvre également demande à ses électeurs de voter Parent pour faire barrage à "Madame''.

Je le fais savoir autour de moi, votez utile, et surtout de ne pas voter nul...

Dan

jeudi 13 mars -  Message de la liste Alliance-Estaires 2008

Chers Estairois, Chères Estairoises,

Nous avons souhaité remercier l’ensemble des électeurs qui ont choisi d’élire notre liste ce dimanche 9 mars 2008.

Tout au long de ces six années, nous nous efforcerons de satisfaire les intérêts de chaque ESTAIROIS et de conduire avec réussite le programme que nous vous avons présenté lors de la campagne municipale et cantonale.

Beaucoup de projets ont vu le jour dans le canton sous l’influence aussi légitime que dynamique du conseil général sous la houlette de Mme Josette FRUCHART. Sans cette représentation assidue sur les bancs du conseil général, nul doute que le canton serait privé de beaucoup de programmes et d’équipements spécifiques pour les collèges publics et privés.

La participation de la Communauté de Communes Flandres-Lys s’inscrit également dans un bilan que beaucoup ignorent.

C’est pourquoi les 28 co-listiers défendront la candidature de Mme Josette FRUCHART (Maire d’ Estaires), pour le second tour de l’élection cantonale du 16 Mars 2008.

Ce message de remerciement s’adresse enfin au webmaster qui permet à chacun d’exprimer en toute démocratie ses points de vue, ses suggestions, ses reproches mais aussi, et fort heureusement, ses encouragements.

Merci encore pour la confiance que vous nous accorderez pour ces six années.

A bientôt.

Toute l’équipe municipale nouvellement constituée.

Des Estairois motivés.

jeudi 13 mars - 35 % de personnes satisfaites !

Après multiplication mathématique des taux d'abstention et des votes nuls ou blancs;
il apparaît un taux global de 35.05 % de personnes inscrites ayant voté pour la liste présentée !!!!!!!!!
C'est certainement un peu révélateur du taux de satisfaction, ou comme les journaux savent si bien le dire de la côte de popularité !!!!

B.J.

jeudi 13 mars - Echo d' ailleurs!

Ce matin , aux infos de 6h30,sur France- inter, j'apprends que à Mont de Marsan, le Maire, tête de liste aux municipales venait de se retirer au profit du suivant de liste:motif: il s'est senti personnellement désavoué parce que 250(!)électeurs avaient rayé son nom des bulletins de vote.

Et quand une liste est barrée 1035 fois? 'sur 2624 Qu'est-ce qu'on fait ? On tend l'autre joue ?

A chacun(e) sa fierté... Autres lieux , autres moeurs...

ch'tiji, à l'écoute.

jeudi 13 mars - Un test de popularité !

Avez vous remarqué, que notre président de la C.C.F.L, .( tête de liste :pour un nouvel élan ) aux élections municipales d'Haverskerque (dont il est le maire sortant) Hubert Bouquet, partage avec Yves Bouquet la DERNIERE PLACE au nombre de voix

Qui a l'explication de ce résultat ?
Sera t'il encore le maire  ? et le président de la C.C.F.L. ?
Si oui bravo la démocratie !

A.C.

jeudi 13 mars - Un bulletin avec beaucoup de photos !

Je voudrais apporter une précision concernant le bulletin!

Le bulletin municipal nous manque beaucoup surtout pour ceux n'ayant pas Internet, comme mes parents qui attendent de le recevoir pour justement ne regarder QUE LES PHOTOS ! Il faut continuer avec un bulletin avec plus d'informations pratiques évidement, mais aussi beaucoup de photos ! car le principal objectif des anciens ce sont de regarder les photos !!!

Un bulletin municipal chaque semestre, je trouve cela peu pour une ville comme la notre tous les trimestres, cela serait bien. Par contre les budgets, infos pratiques... cela pourra être mis dans l'info mensuel qui figure dans les propositions electorales. Au moins l'info mensuel permettra d'informer en temps et en heure les personnes ne possédant pas Internet.

E.D

mercredi 12 mars - Cantonales

Christian Defebvre a annoncé, hier, sa décision de soutenir Jacques Parent.
Mais ... sa suppléante, Sophie Lemaire, votera J. Fruchart.

Leurs électeurs suivront-ils ? Le suspense reste entier

mercredi 12 mars - courrier égaré !!

(contribution reçue par courrier , retardée à cause de la campagne et ...oubliée. La première partie contenait des conseils de vote, la seconde partie reste d'actualité.)

Estairois Estairoises, aller voter est un devoir. Bien sûr vu les circonstances actuelles (1 liste en course), les jeux sont obligatoirement faits.

...............................(conseils de vote) ..........................

Ensuite ce sera aux 29 élus de cnoisir la bonne personne comme premier magistrat de notre ville et de repartir les conseillers dans les différentes commissions.

On ne veut plus du bulletin municipal plein de pbotos, où l'on voit toujours la (les) même(s) personne(s).
On veut un bulletin pratique et utile relatant les projets, les finances de la ville, les permanences de nos élus, de nos associations, des différents organismes ( CAF, Sécurité Sociale etc),  les demandes des électeurs, exemple: date de passage de la balayeuse avec autorisation exceptionnelle de se garer sur les trottoirs pour un meilleur résultat de nettoyage, etc. etc

En résumé, les Estairois et Estairoises veulent une politique façon associative à l'échelle de la commune.

D.P. un baudet ruant sur la politique municipale de ces dernières années.

mardi 11 mars - Conseil aux nouveaux élus

Les Estairois ne font pas confiance aux nouveaux élus, les résultats le prouvent,
ceux-ci devraient en tirer les conséquences et prendre les mesures qui s'imposent.

D.V.

mardi 11 mars - Cantonales

Christian Defebvre avec 13, 9 % des votants mais seulement 8,96 % des inscrits ne peut se maintenir.
Ce mardi matin, il annoncera ses consignes de vote. Son choix sera déterminant !

10 mars - Le mot d'Yves Turlutte.

Insrits      : 4528
Votants    : 2624
Nuls         : 1035
Exprimés : 1589   soit 60,56%

L'équipe de Madame Fruchart et Bruno Ficheux est donc élue par un peu plus de 60% des votants sans liste d'opposition alors qu'elle l'avait été avec un score de 63% en 2001. Quand je pense que des maires sont réélus avec des scores de plus de 70% avec une opposition ( Bailleul, Liévin) c'est dire la popularité de cette équipe.

Les Estairois ne sont pas dupes, trop de promesses non tenues, des élus inaccessibles entre autres sont sans doute les explications de ce vote sanction car c'est bien d'une sanction dont il s'agit, le manque d'enthousiasme lors de la proclamation des résultats en atteste.

Je souhaite bon courage à cette alliance en espérant qu'elle agisse avec comme seule motivation les interêts des Estairois et leur qualité de vie mais je suis plus que dubitatif.

Y.Turlutte.

10 mars - Dimanche soir !

J'étais, comme beaucoup d'Estairois, présent au dépouillement.

Enfin Madame Frûchart annonce les résultats des municipales : son équipe est élue  ...

AUCUN APPLAUDISSEMENT !

Une scène jamais vue en 30 ans !

A.P.

10 mars - Transparence, quand tu nous tiens...

Me revoici. Faute de résultats affichés  en mairie d'Estaires, je me rabats sur le site" officiel" municipal.
Surprise: dans le tableau des résultats des cantonales on peut lire: Mr Jacques Parent: PS, Mr Defebvre Modem.,
Mme CHollet: P C, Mr Denis:F.N.  ... Mme Fruchart: rien.

oubli ?  ou alors à nouveau petite gêne, petite (moyenne ?, grande ?)
honte à afficher qu'on est  soutenu par l'UMP (UPN pour le conseil général du Nord

...  transparence, quand tu nous tiens...

ch'tiji, amusé! 

10 mars - Voilà, l'heure du bilan a sonné !

Enfin un bilan en chiffres. les plus terre à terre diront quel succès ! élue avec 60% ! d'autres, plus clairvoyants, diront 40% d'abstentions et, parmi les 2600 votants, plus de 1000 bulletins ''nuls'' ...

Plus de 1000 estairois se sont servi de leur crayon ! rendez-vous compte, quel bilan ! il me semble que, mis à part les "calfeutrages'' de dernière minute, l'équipe municipale sortante, dont je fais partie, a de quoi se faire petite .... toute petite ... minuscule !

En terme sportif quand l'équipe ne tourne pas et que ça dure (7 ans !), on regarde souvent du côté de l'entraineur ....
Il m'arrive encore de rêver : et si les nouveaux arrivants réagissaient dès le départ, notre ville ne pourrait qu'en être gagnante.

J'ose croire que Monsieur Ficheux et SON équipe auront déjà interprété ces chiffres, y auront réfléchi sans oeillères et sauront agir en conséquences. je leur souhaite ''bon vent''. à bientôt.

Jean-Luc B.

PS : merci à ceux qui m'ont soutenu oralement ou par écrit et même sur ce site.
"merci " aux conseillers et aux adjoints sortants qui ne m'ont pas soutenu dans mes moments de ... lucidité ! ... mais je les comprends !

10 mars - Une toute petite victoire électorale..

Citoyen consciencieux, je me présente aux abords de la mairie ce lundi matin ,pour consulter les résultats des élections municipales et cantonales.

Pas de panneau d'affichage. Pas de résultats , même dans le hall de la mairie, (n'est-ce pas  pourtant une obligation légale de les afficher à la maison commune dès leur proclamation...)

Y aurait-il  une certaine gêne, voire une petite (moyenne ? grande ?) honte à afficher ses 35% de voix (%des exprimés par rapport aux inscrits...)

et aussi les 1035 bulletins annulés(40% des exprimés par rapport aux votants)

Petite, oui toute petite victoire électorale...On attend la suite..

ch'tiji ,vigilant

10  mars : Une rue inconnue ?

La rue du Séquoia existe depuis bientôt 6 années et n'apparaît pas sur le GPS

Le SAMU appelé d'urgence et de nuit prendrait du retard qui pourrait être fatal au patient

M.C.

Est-ce le cas de toutes les rues qui ne sont pas encore dans le domaine public ?

8 mars -  Demain, pour la première fois depuis 40 ans, à Estaires, je ne voterai pas (aux municipales).

(texte reçu le 8, placé sur ce site dimanche soir)

C'est samedi, la campagne est soi-disant  finie !
Les derniers tracts, ont été nuitamment glissés dans les boîtes aux lettres.

A Estaires, une seule liste : facile victoire à 100% annoncée depuis quelques semaines.
Aussi, croyais-je innocemment que les candidat(e)s dont certain(e)s sont de parfait(e)s inconnu(e)s auraient à coeur de se faire connaître, le sourire aux lèvres !

Rien: personne sur le marché, pas de porte à porte, aucune délégation de futurs élus dans les quartiers; pas de discussion directe, même quand on est voisins comme c'est mon cas pour deux d'entre eux.

"Circulez, y'a rien à voir" disait Coluche...

Cela s'appelle, je crois, le mépris, l'arrogance du (trop facile) gagnant.
Demain 29 élus, (quel % des inscrits ?, on verra), combien dans quelques mois?

Demain, pour la première fois depuis 40 ans, à Estaires, je ne voterai pas (aux municipales).

ch'tiji, Estairois désabusé

6  mars : archives électorales suite ... (texte reçu le 6, placé sur ce site dimanche soir)

Je suis allé voir le programme de 2001 et j'ai en effet relevé toute une série d"OUBLIS"
En voici quelques-uns :

URBANISME - ENVIRONNEMENT

• Aménagement du terre-plein, rue des Capucines (parking, plantations, jeux).

• Aménagement d'un jardin public (Parc Watine) et d'un square aux abords des berges de la Lys

• Installation d'abris bus (place ...)

• Transformation de la salle des fêtes en salle de conférences, théâtre, vidéo-club.

• Aménagement de la place St Vaast, appellation d'une rue des Anciens Combattants

• Aménagement de l'ex local des Sapeurs Pompiers et de son entrée

FÊTES

• Pérennisation d'une journée  "ESTAIRES VILLE OUVERTE"

ÉDUCATION - CULTURE - JEUNESSE - LOISIRS

• Développement de la bibliothèque.

• Aménagement d'une ludothèque et d'un cyberespace. Initiation aux nouvelles technologies.

• Développement d'activités culturelles (théâtre, concerts, soirées à thème, débats ...)

• Création, en fonction de la demande, d'une halte-garderie

INTERCOMMUNALITÉ

• Création d'une piscine, de chemins de randonnée ...

Un Estairois tout aussi motivé !

4  mars : archives électorales

Vous trouverez par ailleurs, les listes et surtout le programme de la majorité actuelle de 1995 et 2001.

Une comparaison intéressante, mais non commentée (campagne électorale oblige)

(cliquer pour agrandir)

3 mars : une réalisation bien utile.

Difficile, pour un étranger et même pour un Estairois de s'y retrouver dans le quartier des Fleurs.
On apprécie d'autant plus l'implantation de ces panneaux aux diverses entrées du quartier.

Il reste pourtant beaucoup à faire : la signalisation du quartier de la nouvelle gendarmerie , celle de la rue du Collège (Salle Georges Ficheux et Stade non signalés, usine Piers toujours présente); le plan situé face à la mairie à mettre à jour ...

2 mars - synthèse de vos envois à " SPÉCIAL ÉLECTIONS" et au FORUM

Ce que vous jugez très positif à Estaires :
  • Le sport :
    ville bien équipée en salles, stades ...
    nombreuses disciplines pouvant y être pratiquées

• Les personnes âgées
    clubs actifs
    animations variées : repas, séances, voyages ...

• L'urbanisme
    nouveaux quartiers agréables
    mairie, église, hôtel Marchault rénovés

Les points jugés insuffisants
  • Le cadre de vie
    Propreté, trottoirs, stationnement, chiens...
    Des espaces de détente pour familles et enfants

• L'information et la transparence
    Une information véritable (site, bulletin, journaux locaux ...)
    Des comptes-rendus détaillés, des budgets expliqués
    Une vraie transparence dans les décisions, les projets ... 

• La culture dans son ensemble, partie la plus délaissée
    La commune doit jouer un rôle pédagogique auprès de la population
    et du monde scolaire en leur offrant un accès possible à la culture :
    clubs, quinzaines spéciales, transports vers les centres culturels ...

Les relevés météo de Michel Lourme

2007 : forte pluviosité en juin et juillet, sécheresse en avril

Michel Lourme a relevé 871 mm de pluie en 2007 soit :
                    j: 62 mm,        f: 91 mm,      m: 56 mm,     a: 0 mm,      m: 84 mm,     j: 104 mm,
                    j: 175 mm,     a: 55 mm,      s: 58mm,       o: 46mm,       n: 47mm,      d: 93mm

Pour comparaison, voici les relevés de 2006 :
                    j: 16 mm      f:    61 mm,     m: 59 mm,     a: 42 mm,     m: 150 mm,     j: 52 mm,
                    j: 75 mm,       a: 205 mm,      s: 23mm,      o: 66mm,      n: 71mm,         d: 100mm
et ses relevés annuels précédents :
                    2000 : 1035 mm,     2001 : 1166 mm,     2002 : 1057mm,    2003 :   874 mm,    
                    2004 :   661 mm,     2005 :   911 mm,    2006 :  920 mm,     2007 :   871 mm

24 février - le Forum des Baudets

La campagne électorale en vue du premier tour de scrutin  débute ce lundi 25 février 2008

Pour qu'elle se déroule sereinement, notre forum ne présentera plus, pendant cette période,  de nouvelles contributions sur ce sujet et se limitera aux documents officiels envoyés ou distribués par les candidats.

Nous en profitons pour remercier tous ceux qui ont participé aux débats du forum ainsi que tous ceux et celles qui, depuis des années, en sont des internautes assidus.

Benoit Bève                                      

23 février - Où se trouve la rue des Ormeaux ?

La gendarmerie a été déplacée. C'est bien ! Mais combien de gens savent où se trouve la rue des Ormeaux ?
Il aurait été judicieux de flécher par des panneaux provisoires ce nouveau lieu
d'autant plus que le voierie n'est pas encore achevée.

E. D                                                      

16 février -  Un autre journal beaucoup plus complet

Suite à votre article sur le dernier conseil municipal, ce jour je me suis rendu chez le marchand de journaux pour y acheter le journal " l'indicateur" dont vous parler sur le site.
Je ne connaissais pas ce journal, moi qui lis la Voix du Nord, je fus agréablement surpris de voir un autre journal beaucoup plus complet que son concurrent.
J'ai découvert un journal plus riche en articles sur Estaires avec beaucoup de photos. Et j'ai aussi appris que la nouvelle gendarmerie est opérationnelle depuis mardi.

D.H                                                      

15 février - Consultation du cadastre

Le cadastre est désormais consultable en ligne : http://www.cadastre.gouv.fr/ .

Les plans sont gratuits et peuvent être imprimés

Attention, ce site actuellement en version béta est encore en rodage.

Voici par exemple la zone du futur Parc Municipal

Conseil Municipal du 13 décembre 2007

1 — Béguinage — Cession à Logis 62

Dans le cadre de la création d'un béguinage, la commune envisage de confier la réalisation et la gestion de cet équipement à la Société Logis 62.

Ce nouveau bâtiment sera construit, rue du collège, sur les parcelles cadastrées C 2123 et 3010 d'une surface d'environ 2 500 m2.

Afin de permettre à la société Logis 62 de construire cet équipement, il est proposé de céder l'emprise foncière pour un montant total de 50 000 €.

Les frais annexes seront supportés par la SA Logis 62

13 février - A quand un lancer de crottes de baudets ?

A quand un lancer de crottes de baudets des fenêtres de la mairie pendant les fêtes de la ville (du temps de la boulangerie Mislangue, il y avait ses sortes de truffes, je ne sais pas si cette confiserie se fait encore par les repreneurs) ?

Armentières a bien ses nieulles, Comines ses louches et Dunkerque ses poissons !

Ca ferait une belle promo !

A.L.                                                          

Au Judo-Club Estairois

13/2 - Une ceinture noire 2ème dan au judo club

Le club de la cité des Baudets compte une nouvelle ceinture noire 2ème dan :Romuald DAUSQUE

10/2 - Marie-Anne Delattre, 6ème dan

Marie-Anne DELATTRE , présidente du judo club estairois, mise à l'honneur, à Paris, pour son grade de 6ème dan. C'est la première féminine du Nord à obtenir cette ceinture

lundi 11 février - Humour de campagne

Dans "l'Indicateur" de cette semaine, des internautes ont relevé dans l'article, "Dernier Conseil Municipal avant les élections - Bruno Ficheux présent en observateur", les lignes suivantes :

• "Ce dernier Conseil Municipal a également permis à Bruno Ficheux et à quelques-uns de ses acolytes d'observer le déroulement des débats avant peut-être de siéger au Conseil."

D'après le dictionnaire un ACOLYTE est, soit un ENFANT de CHOEUR, soit LE COMPLICE D'UNE MAUVAISE ACTION. A vous de choisir !

• "Josette Fruchart a profité de cette dernière réunion pour remercier LES MINORITÉS"

Il doit s'agir de l'OPPOSITION. Les autres se sentent par ailleurs suffisamment REMERCIÉS

• Gustave Lambriquet "espère que la prochaine équipe saura modérer ses ambitions et ne pas augmenter les impôts"

Aurait-il des craintes à se sujet ?  Qui va gérer les finances après son départ ?

(Que l'Indicateur et A.M., l'auteur de l'article, nous pardonnent cet humour facile. Qu'ils sachent que beaucoup d'Estairois apprécient cet hebdomadaire et ses nombreux articles sur Estaires.)
Cet article est visible en entier sur http://allianceestaires2008.free.fr/alliance/index.php?2008/02/10/9-dernier-conseils-municipal-avant-les-elections

Sur le site http://allianceestaires2008.free.fr/alliance/index.php?2008/02/10/8-les-commissions sont présentées les projets de commissions souhaitées par B.F. et son équipe.

• Les quelques mails que nous avons reçu à ce sujet auraient-ils été utiles ?

Benoit Bève                                                 

Pour les cantonales, Josette Fruchart fait équipe avec Berty Carette (VDN du 7/02/2008)

"Josette Fruchart, conseillère générale sortante dans le canton de Merville, a annoncé sa candidature aux élections cantonales. Parité oblige, elle sera accompagnée d'un homme dans sa campagne. Il s'agit de Berty Carette, élu à Merville où il est adjoint aux finances, à l'urbanisme et à la sécurité.

Déjà candidate à sa propre succession aux élections municipales d'Estaires, Josette Fruchart, retraitée, briguera un nouveau mandat de conseillère générale en mars.

Élue depuis vingt-deux ans dans sa commune, la maire qui, sauf surprise de dernière minute, n'aura aucune liste d'opposition aux municipales, se lance donc de nouveau dans la course aux cantonales ..."

7/2 - La nouvelle gendarmerie

Ce 12 février, la Brigade rejoint ses nouveaux locaux, rue des Ormeaux.

Découvrez l'historique de cette gendarmerie qui quitte la rue du Collège après un siècle de présence.

MERCI  A VOUS !

Le webmaster voudrait remercier Jean-Luc GOMEZ, Jacques BODELLE et la MAIRIE, tous ceux qui nous ont  prêté, envoyé ou apporté des documents et photos. Documents que l'on retrouvera un jour dans nos pages.

C'est gràce à vous que ce site peut encore avancer.

5 février - réponse au courrier du 15 /01 concernant l'accueil au cabinet médical

Connaissez vous beaucoup de service qui soit effectif de 8h à 20h du lundi au samedi midi et du 1er janvier au 31 décembre, relayé la nuit et les fins de semaine par un service de garde, qui de plus n'est pas subventionné ni par vos impôts ni par la sécu.

Chacun peut parfois avoir ses propres soucis; donc en plus on exige le sourire de la crémière. Au fait, et vous, que faites vous pour les autres si ce n'est la critique systématique et anonyme; apprenez à balayer devant votre porte

signé docteur jean lecru                            

5 février - Je voudrais apporter mon soutien à Jean-Luc Boussekey

Il a tout à fait raison dans ce qu'il écrit. En effet quel bilan pouvons nous retenir de la municipalité :

- la rénovation de la Mairie ? , bien
- la construction du lycée ?, c'est bien aussi mais dans ce cas là Estaires n'était pas seul à décider
et puis ???? je ne vois rien d'autre, notre commune est désertée par les commerçants, elle devient sale

Sachez Monsieur P. G que J.L. Boussekey ne dénigre pas il rapporte la réalité de ce qui se passe et quand il parle de la liste électorale et des arrangements entre "amis", je ne peux que confirmer ses dires et quant aux éventuelles pressions vis à vis de M. Turlutte il n'y a rien d'étonnant.

Vous vous dites confiant et qu'il n'y a pas tant de problèmes que ça, peut être que vous ne les voyez pas mais ils existent bel et bien et si on ne s'intéresse pas à cette jeunesse vous allez les voir de plus près les problèmes et je suis tout à fait d'accord avec la phrase suivante

"Estairois, parlez autour de vous, soyez à l’écoute, ne vous laissez pas endormir et réfléchissez !",

Je dirais pour rajouter "voter bien, voter utile"

M. VIALLETON Dominique                            

5 février - Une chiquenaude pour un missile !

Le mail de P.G. (3/02), que je mérite bien, sent vraiment le mail télécommandé ! il prouve au moins que ce site est impartial !
Monsieur, vous me connaissez mal (ou pas du tout ? ou par ouï-dire !) sachez que le peu que j'ai fait, je l'ai très bien fait ! "avant je ne disais rien'' ! ... sur ce plan, il y a bien longtemps que je m'exprime ... que j'ai été l'un des seuls à oser m'exprimer ! Bonne continuation.

Jean-Luc B.

PS : merci au webmaster pour le travail (pas évident du tout) effectué. Ce forum est le dernier endroit où les Estairois peuvent s'exprimer

4  février - des souvenirs  venus des USA

Je viens de retrouver trois photos anciennes de classe, de l'école communale d'Estaires, dans mes archives. peut-être certains s'y reconnaîtront-ils.

La première a été sans doute prise en 1943. Le maître est Monsieur Bondue. L'école était alors occupée par les Allemands (ou plutôt les Belges de la légion rexiste). Je reconnais au milieu, avec la pancarte, mon ami Jean Lotterie, fils de Madame Lotterie, elle-aussi institutrice. J'aimerais beaucoup savoir ce que Jean est devenu, et peut-être cette photo permettra-t-elle de le contacter. il devrait avoir 71 ou 72 ans.

La seconde est prise dans la classe de Monsieur Clarisse; vers 1944. On reconnaît aussi le même Jean Lotterie (second rang, en bout de banc) et sans doute, ... Hennion (au premier rang, également en bout de banc).

La troisième montre trois des enseignants de l'école communale; prise vers 1943-44 : madame Lotterie, Monsieur Bondue au milieu (c'était le directeur) et Albert Bodelle à droite (la photo est loin d'être parfaite), mon père.
Mon père est décédé en 1980, et les deux autres devraient être agés maintenant de plus de 90 ans. Mais bien des anciens doivent les avoir connus.

Jacques BODELLE                              

3  février - 2 habitants du Trou Bayard expriment leur "ras le bol"

Cela fait bientôt 40 ans que j' habite au célèbre Trou Bayard, j'y suis né, quand j' avais 6 ans, je venais matin et après midi en vélo au collège que vous connaissez bien, imaginez-vous simplement si je devais envoyer mes enfants en vélo jusqu'à ce collège aujourd'hui, ils feraient eux aussi très rapidement la Une de la VDN.

C'est totalement invivable, plus besoin de réveil, nous sommes réveillés à la douce mélodie des bolides matinaux

Quant à Mme Fruchart, je lui propose volontiers de passer deux heures devant la maison de 17 à 19 heures, elle verra peut-être qu'il y a plus désagréable qu'une station d'épuration.

B.J.                                              

En réponse aux interrogations de M. Bève : Faudrait peut être arrêter de tourner autour du pot !
Cette route est peut être sur le territoire de Steenwerck mais est utilisée presque à 99% par les habitants d'Estaires, Merville et environs.

Ce sont bien ces maires qui transforment leurs villages en cité dortoir, non pas pour pallier au manque de logement des locaux mais pour faire venir les habitants de la métropole Lilloise

Développer les villages, oui mais en créant de nouvelles routes sécurisées.

Lorsque je lis : Mme Fruchart est elle concernée : Je bondis car je rappelle que Mme le Maire siège au conseil général, ce même Conseil Général est responsable des infrastructures, le vice président en est M Rémi Pauvros.

J'ai la semaine dernière envoyé un email à Mme Fruchart qui m'a rappelé, elle m'a dit qu'elle était consciente du problème, elle évite d'ailleurs cette route qu'elle trouve très dangereuse, elle est soucieuse d'améliorer les choses, j'espère que son action sera efficace.

D.D.                                               

3  février - réponse au mail de J.L.B.

Habituellement discret, je ne peux pas laisser la personne qui s'est exprimée sur le forum le 2 février médire gratuitement comme il l'entend.
Ce Monsieur critique ouvertement la politique de la commune et notamment madame la mairesse.
Il est curieux tout de même que cette personne vienne à parler et à dénigrer tout et n'importe quoi aujourd'hui alors qu'avant il ne disait rien. Jalousie, rancoeurs et mauvais jeux ...
Peut-être effectivement que vous trouvez très mauvais le mandat achevé mais qu'avez vous fait vous Monsieur ?
que chacun balaye à sa porte et ce sera très bien (et là ce sera un point positif pour vous Monsieur).

Je reste pour ma part confiant et je trouve qu'il n'y a pas tant de problèmes que ça à Estaires (je travaille à Béthune et peux vous dire qu'ailleurs c'est pire !!).

P. G.                                                   

2  février - "Je cherche du positif  !"

Oui, oui, comme j’aimerais trouver un peu de positif pour parler de notre ville (admirable souhait du webmaster) alors je cherche, je cherche et …. Que vois-je ?
Du rose, de la belle fumée rose, un bel écran de fumée rose … c’est joli, c’est beau, c’est positif ! Depuis plusieurs jours notre presse régionale met en avant bilan de mandat, liste électorale, photos diverses, le tout avec une délicatesse et une positivité bien douce ! …. De quoi endormir …. Mais n’est-ce pas le but ? …. Un écran de fumée rose pour cacher le gris ? il en faudra de la fumée de sourires et de promesses ! oui, oui !

Bilan du mandat (VdN) : « je suis fière du beffroi » …. Ah bon ! Nous aussi ! Belle façade …. Et à part ça ? ….
« Tout va très bien madame …. Tout va très bien » …. Fallait aussi parler du succès (donc positif !) des réunions de jeunes aux Tulipes ou au cimetière … de la sécurité … de l’environnement …

Liste électorale : « de nombreux élus sortants » ….. Comme c’est beau ! ils sont donc satisfaits du travail effectué en compagnie de madame le Maire …. Oui, certainement ! ou alors les intérêts personnels priment (tas vu le mot !) ….
Ayez la gentillesse de me contredire si vous n’êtes pas d’accord mais soyez francs, s’il vous plaît ! Beaucoup d’entre eux ont négocié leur poste ou …. N’en pensent pas moins ! De plus quand je vois la façon dont certains ont été bousculés, voire éjectés, parfois sans ménagement ou sans respect !

Quant à moi, j’ai plié bagages, ce n’était plus possible. La droiture de mon dos m’empêche de faire des courbettes ….

Quand je lis « de nouveaux venus composent également la liste » … non, faut arrêter là ! c’est bien dit mais c’est cacher la réalité …. Madame s’est pliée aux exigences …. Pourquoi ?

Je regrette que Monsieur Turlutte ‘’jette l’éponge’’ … Il parle quand même (VdN du 24/01) de ‘’pressions éventuelles’’ …. Qu’est-ce que cela veut dire ? Il suffit d’ouvrir les yeux, non, les oreilles et de parler avec l’un ou l’autre en ville ….

Quant à la difficulté de rencontrer les élus (sur ce site) : c’est difficile pour eux de s’exprimer clairement et sincèrement ...

Toujours la peur d’en dire trop ou de prendre une décision qui va déplaire à Madame (d’autant plus en cette période) !!!! Que voulez-vous ….

Au sujet des commissions (sur ce site 1/02) : elles existent !
Vous êtes contents de l’apprendre … après 10 ans de ‘’pouvoir’’. Elles existent sur le papier ….

Commission presse : travailleuse mais censurée.
Commission jeunesse : travailleuse.
Commission sécurité : ne se réunit jamais.
Commission fêtes : = un homme … résigné.

C’est d’un triste tout ça !
Désolant pour notre cité !

Comme dit quelqu’un sur cette page « Pourquoi aller voter ? » bah oui, pourquoi … et bien par devoir et pour s’exprimer … les crayons seront de sortie ce jour là ! maintenant, continuons et osons nous exprimer et surtout, Estairois, parlez autour de vous, soyez à l’écoute, ne vous laissez pas endormir et réfléchissez !

A bientôt … je cherche du positif !

Gardons espoir : J’espère que la liste solide formée par Monsieur Ficheux  apportera un souffle neuf … ne se laissera pas ‘’écraser’’ et … donnera de nouvelles couleurs gaies et vivantes à notre cité !

Je pars faire mon p’tit tour à vélo …. Le vent vient de tourner !

Jean-Luc Boussekey                                          

1er février - Commissions et Conseils Municipaux

Sur le site officiel, une page est consacrée aux "COMMISSIONS" du Conseil Municipal
Or, elle est vide  ! ! !
Y a-t-il des commissions ? si oui, à quoi servent-elles ?   si non, à quoi sert le Conseil Municipal  ?

Les comptes-rendus des Conseils Municipaux sont bien courts, en réalité, on n'y trouve que les titres des sujets abordés. Aucun détail de plus. Le dernier compte-rendu date d'août 2007. Rien depuis 6 mois ?

Où est la Communication ?

A.P.                                                  

31 janvier - Notre site en 2007

Vous en trouverez, page "Notre site",  le bilan 2007
le nombre de visites,
les pages les plus lues
et le graphique des visites 2007

30 janvier -  Enfin des gens de ce monde là arrivent à s'unir ...

Je voulais juste réagir sur votre dernier message sur le côté souvent négatif des contributeurs du site.

Et bien moi, je trouve que c'est une très bonne chose que de voir des gens s'occuper des municipales sans observer ce qui se passe ailleurs, c'est à dire des gens qui déchirent et qui se critiquent sans arrêts "lui il est nul, moi je suis meilleur que lui...." tellement habituel en politique !!

Je ne les connais pas bien mais je fais confiance et je trouve très bien qu'enfin des gens de ce monde là arrivent à s'unir et à travailler. Pour terminer, j'aimerais bien qu'on s'occupe de l'emploi parce qu'il n'y a pas grand chose ici.

Merci et bon courage à tout le monde.

P.G.                                                     

29 janvier - Travaux d'assainissemnt, rue du Collège

Interrogée, la SIDEN nous a fourni l'info suivante.

"Les travaux d'assainissement de la rue du Collège sont envisagés en 2 phases :

• La première  irait du début de la rue à l'ancienne gendarmerie.
    Afin de gêner le moins possible l'accès aux 2 centres scolaires, les travaux devraient avoir lieu en juillet-août

• Après les congés d'été, l'entreprise réaliserait la 2ème partie

Au cours des prochains mois, un technicien rencontrera les habitants concernés pour étudier et expliquer les travaux à réaliser et rechercher la meilleure solution.

Ces dates sont encore dépendantes de l'appel d'offre lancé pour la réalisation des travaux."

27 janvier - le bilan de madame le Maire

Je viens de lire le bilan de madame le Maire.............TRISTE BILAN ! ! !
En effet,  la rue des Créchets n'est pas un exploit de rapidité, les riverains se demandaient si les travaux se feraient un jour ?
Les travaux d'assainissement sont une obligation nationale...
Le Trou Bayard : je n'ai pas vu de travaux d'aménagement !!!
Le beffroi : un plan de restauration des beffrois est en cours depuis des années dans le Nord.
Merville et La Gorgue ont déjà été faits.

La piscine refait surface à chaque élection, mais les coûts de cette installation sont énormes ainsi que son entretien;.

Je pense qu' il y a d'autres priorités plus importantes pour le bien-être des Estairois tels : jardin public, emplacements arrêt de bus avec abris, occupations pour les jeunes, lutte contre le chômage et j'en passe......

Le manque de communication entre élus et Estairois est lamentable ; essayer d'avoir un rendez-vous avec un élu est un exploit à marquer dans le livre des records, avec Madame le Maire, c'est carrément impossible à moins d'être dans sa............alors que dans les communes avoisinantes les élus ont des permanences régulières en mairie......

P.D.                                                              

27 janvier - Trou Bayard :  où sont les aménagements ???

Encore et toujours en haut de l'actualité cette semaine ! ! !    Une vie enlevée ! ! !

Extrait de la Voix du Nord, bonne parole de Mme le Maire

"Dans le domaine de la sécurité, les améliorations apportées au Trou-Bayard participent de cette volonté de rendre la vie agréable. »
(Le bilan des maires - Estaires : article de la Voix du Nord du 20/01/2008

Où sont les aménagements ???

B.J.                                                    

25 -  janvier  :  pourquoi aller voter ?

Quelle tristesse de voir ce qui se passe dans notre commune :
plus d'opposition, le cadre de vie va encore se dégrader,
rien ne va être fait pour la jeunesse, pas de culture  ...
 ... ,j'en passe et des meilleurs.

Alors !  pourquoi aller voter ?

D.V.                                                   

25 -  janvier  :  il risque d'avoir beaucoup de panachage donc bulletins nuls

Bonsoir, suite au désistement de la liste d'opposition, il ne reste plus qu'une solution pour avoir des élections démocratiques à Estaires ( minimum 2 listes) que les listes de Mme Fruchart et de Mr ficheux cassent leur union en présentant chacun une liste complète.

Je crois que c'est ce que voudrait une majorité d' Estairois afin d'éviter une élection faussée car il risque d'avoir beaucoup de panachage donc bulletins nuls.

Des conseillers sortants ont cédé leur place pour de plus jeunes, je les félicite mais ce n'est pas le cas de tous malheureusement.

D'autre part, on attend toujours le bilan de Madame le Maire, pour pouvoir converser sur ce sujet dans ce forum que beaucoup d'Estairois ignorent donc parlez en autour de vous.

P.D.                                                  

24 -  janvier  :  une journée décisive pour les Municipales

La décision d'Yves Turlutte de renoncer à présenter sa liste laisse maintenant le champ libre à l'équipe Fruchart-Ficheux.
Cette situation nouvelle à Estaires, n'est pas un avantage pour la démocratie. Une pluralité politique, donc une opposition,   permet un échange d'idées, de propositions, de critiques profitable à tous.  

La Liste Alliance-Estaires 2008 aura donc 29 élus dès le premier tour. Essayons de la regarder avec plus d'attention.

Maire et adjoints 2001-2008

Liste Alliance-Estaires 2008

1. Josette Fruchart

2. Gustave Lambriquet

3. Michel Dehaene,

4. Érik Roucou,

5. Marie Allard,

6. Jeanne-Marie Marmuse,

7. Bernard Baes,

8. Doriane Jorisse,

9. Claude Bève,

1. Josette FRUCHART

2. Bruno FICHEUX

3. Doriane JORISSE

4. Michel DEHAENE

5. Pascale ALGOET

6. Claude BEVE

7. Jeanne-Marie MARMUSE

8. Bruno WILLERON

9. Nathalie DEBACKER

10. Bernard BAES

11. Marie-Claire CHAVATTE

12. Erik ROUCOU
    ....

28.   Marie Allard

Premières remarques

- L'équipe de base de Josette Fruchart se retrouve presque intégralement dans la nouvelle liste.
Seul absent : Gustave Lambriquet, après 21 ans passés comme adjoint aux finances puis Premier Adjoint.

- Ce groupe d' "ANCIENS" est bien en place, bien au courant des dossiers, disponible à plein temps ( presque tous sont retraiités ou sans profession) et fait bloc autour de Madame Fruchart

- Le groupe des "NOUVEAUX" mené par Bruno Ficheux, arrive dans une situation inverse.
Pourront-ils peser sur l'action municipale et essayer de mettre en pratique leurs idées ?
L'absence de l'opposition les place en première ligne : comment pourront-ils se différencier des ANCIENS tout en faisant partie de la même équipe ?

Benoit Bève                                        

19-20 janvier - succès de la Jeanne d'Arc féminine

Ce week-end, excellents résultats de nos gymnastes de la Jeanne d'Arc féminine
lors des demi-finales des Coupes de France FSCF à Schiltigheim près de Strasbourg.
http://www.gymnastique-estaires.fr/ 

21 janvier - sur une liste de 29, il ya 14 nouveaux, il en reste donc 15.  Qui reste, qui s'en va ???

(suite à l'interview de Madame Fruchart)

Pouvez-nous nous dire quelques mots sur ceux qui vous accompagneront ?
« La liste sera renouvelée à moitié (quatorze sur vingt-neuf).

Je tiens à préciser que je faisais partie de la liste sortante et qu'en aucun cas je n'ai été contacté
que ce soit pour dire que je n'avais plus à être sur la liste
ou pour me demander si ça m'intéressait encore !

Dominique  VIALLETON                         

19 janvier - des voeux venus du Var

Bonjour et Meilleurs Voeux d' une varoise originaire d'Estaires,

J'' AI UN GRAND PLAISIR à consulter votre site.
Cela me permet d' être auprès de vous, sans avoir les inconvénients du temps .

BONJOUR à mon Amie JOSETTE et à ceux qui me connaissent .

Annie  HEYSE                                           

15 janvier - je souhaiterais avoir un accueil plus agréable et un sourire

Bonjour, je me permets de vous adresser ce message: je m'aperçois qu' énormément de personnes se plaignent de la commune mais il n'y a pas que de la commune qu'il faut se plaindre. Ce que je veux dire par là; je suis jeune et très polie envers les autres mais je m'aperçois que les gens deviennent de plus en plus insociables.

Je me suis rendue au centre médical où, ce n'est pas la première fois, les secrétaires sont désagréables. Je ne suis pas surprise que lorsque j'en parle autour de moi beaucoup de personnes me disent pourquoi ne vas-tu pas à La Gorgue. Je leur réponds que non puisque ce n'est pas les pimbêches qui font office de secrétaires qui me soignent mais bien le médecin.

Cependant je souhaiterais quand même avoir un accueil plus agréable et un sourire. Si cela les dérange qu'elles changent de métier car le taux de chômage est actuellement bien élevé et je pense que beaucoup de personnes souhaiteraient avoir du travail donc leur place. C'est la première fois que je m'exprime ainsi mais trop c'est trop .

Une fidèle lectrice du forum

15 janvier - Patience, la communication va bien finir par arriver !

La frustration de certains lecteurs sur des informations portant sur les prochaines élections ne s'est pas fait attendre à l'occasion des voeux du Maire mais le respect de la loi prévaut.
Il convient en effet de préciser que par le Conseil d'état, toute promotion ou de propagande éléctorale est formellement prohibée à l'occasion des cérémonies habituellement organisées et notamment les voeux, et ce, au nom de la neutralité de l'évènement précité.
Alors patience, la communication va bien finir par arriver.
Quant aux voeux, il est toujours agréable de se retrouver et d'échanger autour du verre de l'amitié. C'est un temps fort pour tous les Estairois."

Des Estairois motivés.

14 janvier - les voeux du Maire

Hier soir je me suis rendu à la cérémonie des vœux, je trouve que cette cérémonie fut une grande réussite. Avec l'accompagnement d'un diaporama très dynamique avec la musique et agréable à regarder, retraçant les événements de l'année, bonne initiative !

Certes il y avait quelques vues pas très lisibles mais je pense que cela est dû aux spots de couleurs jaunâtres de la salle de sport, pour cela il aurait fallu tout éteindre.
Pour les travaux 2008, c'est dommage que Madame le maire n'ait pas fait plus de commentaires. 
Sinon très bonne cérémonie 2008.

A.D

Un "site citoyen" chez nos voisins

http://citoyendeneufberquin.over-blog.com/

13 janvier - les voeux du Maire

Les Estairois attendaient beaucoup de cette rencontre annuelle entre le maire et ses administrés.

Certes le bilan 2007, fut agréablement accompagné d'un diaporama des événements de l'année.
Pas très visible, pour ceux qui n'étaient pas proches de l'écran, cette présentation est à refaire après quelques améliorations
Madame Fruchart, mêlant habilement les réalisations municipales et d'autres qui le sont moins, jouant sur la fierté des Estairois ( par ex. pour le lycée ...) put ainsi présenter un bilan flatteur.

Mais on l'attendait surtout pour la suite ... qui ne vint pas.

Certes, elle confirma sa candidature  aux municipales ( avec une équipe renforcée) et aux cantonales, mais rien de plus. Aucune allusion à Bruno Ficheux et  ... aucun hommage particulier à l'équipe qui l'accompagne depuis 10 ans !

Les projets pour 2008 furent à peine abordés. Tout juste a-t-on aperçu le plan du Parc et du Béguinage. Nous aurions apprécié quelques commentaires et précisions !

Au total, une cérémonie qui laisse sur sa faim .... malgré un buffet bien garni qui termina la cérémonie.

Benoit Bève

Quelques questions après ces voeux

Où en est donc la fusion des listes Fruchart-Ficheux

et la liste Turlutte, avance-t-elle ?

A 8 semaines des élections, il est temps de clarifier la situation pour permettre un vrai débat démocratique.

10 janvier  :  RÉVEILLONS cette ville !!

Je ne découvre que tardivement l'existence de votre site malgré le fait que je suis déjà résident d'Estaires depuis juin 2006...et c'est avec grand plaisir- écartés les sempiternels mécontents toujours prêts à polémiquer pour rien- que je découvre au gré du forum une réelle envie de faire bouger la ville qui fait office de vielle assoupie quand on la regarde de l'extérieur. Pourtant, quel potentiel ! un centre ville agréable, la proximité de la Lys.... Oui, mais rien ne semble exploité ! Rien que d'évoquer la Lys : elle coule nonchalante, et rien n'est fait pour exploiter son pouvoir touristique : aménagement des berges pour la promenade, sports nautiques, joutes nautiques...Et la liste des améliorations est énorme !!

L'enjeu des municipales est grand...et je souhaite pour cette ville un réel élan de dynamisme.

Concernant le rôle du maire, je le verrai plus comme un orientateur : celui (ou celle) qui avec son équipe va réussir à insuffler un projet de vie avec une stratégie claire, posée et énoncée publiquement, sachant communiquer et qui ne se contente pas d'être le "gardien du temple" (ou du Beffroi !). Au plan national, N.SARKOZY est vivement critiqué pour sa politique multi-fronts et de réforme profonde. Il a cependant le mérite d'afficher une feuille de route optimiste et rupturiste pour imprimer un nouveau cap à la france dans un 21ème siècle ou tout va plus vite.

En 2008, l'enjeu est important pour Estaires.  La population qui est en pleine mutation : l'arrivée de jeunes couples, professionnels avec enfants (Rés.Florence, rue Jacqueminemars,...) avec de nouvelles attentes différentes de nos "ainés" en est un signe. L'enjeu pour la Mairie sera de prendre en compte ce nouveau profil et orienter Estaires dans le 21 ème siècle...dans le respect des traditions locales et de notre culture flamande.

RÉVEILLONS cette ville !! Il me semble important de redynamiser notre commune. Je suis surpris par le nombre de personnes dans un rayon de 40 kms(!) qui ne connaissent pas ou ne situent pas Estaires (5900 h quand même) alors que dans le même temps Bergues (dont je suis originaire), ou Le Quesnoy moins peuplés sont nettement plus plébiscités...

Autre exemple qui incite à plus de dynamisme et plus de constructivité : La CAVALCADE , l'EVENEMENT de l'année m'a profondement déçu : cette Fête qui nécessite un travail d'organisation énorme ne semble intéresser que les Estairois eux-mêmes et encore les plus motivés. Cette fête n'attire quasiment personne des villes environnantes, les chars frisent la médiocrité (Palme d'or 2007 de la finesse au char des pompiers qui se pochetronnent ouvertement à la Kro en public), les majorettes locales ouvertement démotivées (par contre , bravo aux majorette lituaniennes (?) qui ont, elles, un vrai sens de la chorégraphie, du show et de l'élégance), certains manèges sur la place à la limite du délabrement...Une chose est sûre en 2008, nous ne louperons rien si nous n'allons pas à la cavalcade !

Enfin, si je devais citer des améliorations du cadre de vie :

- Bandes de ralentissement av Kennedy où j'habite : trop de véhicules confondent conduite en agglo avec décollage sur piste de porte-avions.

- plantation d'arbres (place St vaast, place du centre, av Kennedy, rue de Lille)

- aménagement de square ou Parc (Parc Wattine : quel avenir ?). Pour reprendre un commentaire du Forum, se balader le dimanche à Estaires, oui, mais où ?

- action nature : organiser une opération de nettoyage par ex des fossés environnants (Trou Bayard, ...) : les quantités de canettes en alu, verre, bouteilles plastiques qui y trainent sont alarmantes et effarantes. impact médiatique et pédagogique garantis !

- Aménagement des bords de Lys : des enjeux énormes pour la rando, le jogging, la découverte pédagogique du milieu naturelle. Je sillonne frequemment la rivière en kayak : il existe de réelles possibilités d'aménagement depuis le nouveau Monde jusqu'aux limites de ROQUETTE.

- La Lys : elle passe et nous la regardons sans rien faire : quid des joutes nautiques, des concours de baignoires qui remportent un franc succès populaire.

- le marché : suggestion d'amélioration : le passer au Samedi ! il gagnerait en succès, fréquentation et ventes, les jeunes pro et leurs enfants sus-mentionnés étant très réceptifs à ce type d'achat.

- Le beffroi : je réverai de pouvoir y grimper pour le panorama ! De nombreux beffrois (Bergues, lille, Douai...) ouvrent leur portes à la visite (Et donc aux recettes !). "Mais Monsieur, la mise aux normes, vous n'y pensez pas ?!?" m'a répondu un jour, un employé de la Mairie. Il y aura toujours des barrières, c'est certain. En attendant, les pigeons jouissent pleinement du point de vue...

Les suggestions sont nombreuses.... Estaires a du potentiel de développement ! Charge à l'équipe municipale d'en extraire la substantifique moëlle

Yannick LIEVIN

6 janvier  : INVITATION

Amis estaires'nautes, amis estairois, la fête médiévale aura bien lieu !

Souvenez-vous, cette fête médiévale, souhaitée, désirée par de nombreux Estairois, préparée (que dis-je ? prête, et bien prête !) par une dynamique association estairoise assistée de quelques membres de la mairie,qui devait se dérouler dans notre ville à l'occasion de la ducasse de septembre et de l'anniversaire de notre ''Jehan'' et qui est tombée à l'eau, suite aux humeurs capricieuses .....

Et bien cette fête aura lieu ! vous y êtes toutes et tous invité(e)s ... rendez-vous fin mai, le 25 je crois, pour vous y amuser !

Ah oui, j'allais oublier ... rendez-vous dans le village voisin et dynamique de ''Le Doulieu'' ... C'est très proche, c'est comme si c'était chez nous .... alors nous irons !

Merci à la mairie de Le Doulieu et à l'association organisatrice. à bientôt.

Jean-Luc Boussekey

4 janvier  :  sur la Communication de la Municipalité

Bonne et heureuse année à tous

Je voudrais annoncer mon mécontentement vis à vis de la suppression du bulletin municipal pour cette fin d'année.
Un membre de ma famille habitant dans les environs a reçu son bulletin en " couleurs" pour la fin de l'année avec bien sûr aucun mot du maire pour cause d'élections.

Je trouve bien dommage de mettre cela sur le dos des élections ! car cela c'est du pipo.
L'an dernier nous avons eu un petit calendrier des fêtes mais cette année nous n'avons rien eu du tout !!!
et aucune distribution chez les habitants pour le concours de maisons illuminées, de mieux en mieux !!!

E.D.

3 janvier  :  Panneau indicateur !

Au coin de la rue du Collège, on peut toujours voir le panneau "Usine Piers" !
N'y a-t-il pas une trentaine de "Conseillers" et  le personnel municipal pour remarquer ce genre de chose ?

A.P.